20 décembre 2017

Succès de la campagne « Jamais Sans Mon Avocat » : 6 millions de vues en saison 1 & 8 millions de vues en saison 2

Communication institutionnelle

Clap de fin pour la saison 2 de la web-série « Jamais sans mon avocat » qui a suscité un véritable enthousiasme auprès des Français. Prévue sur 3 ans, la campagne a joui de 6 millions de vues lors de la saison 1. Son succès s’est confirmé avec près de 8 millions de vues en saison 2.

Lancée en presse écrite et TV puis diffusée toute l’année sur le web, cette deuxième saison a abordé des nouvelles thématiques juridiques liées à l’actualité (comme la procédure de divorce sans juge, le e-commerce, la e-réputation, etc.), pour illustrer en situation les domaines d’intervention des avocats, en conseil comme en défense. Avec près de 8 millions de vues, Lola, toujours aussi active et pétillante, et son entourage ont résolument inscrit l’avocat dans la vie des Français.

La campagne « Jamais sans mon avocat » a également été adoptée par les avocats. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Jamaissansmonavocat est entré dans les mœurs. Les avocats se sont également appropriés la campagne grâce à un kit de communication déployé au sein de chaque barreau. Ce kit a permis aux avocats de relayer et valoriser la campagne au niveau local auprès de leurs différents publics.

Pour parfaire leurs connaissances en matière de communication, le Conseil national des barreaux a également organisé pour les avocats les ateliers « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la communication » durant sa Convention Nationale des Avocats en octobre 2017 à Bordeaux et Libourne. Du vadémécum de la communication, aux conseils pour gérer les relations presse, en passant par la présence digitale en tant qu’avocat : les ateliers ont abordé tous les thèmes pouvant permettre aux avocats d’appréhender toutes les opportunités de communication mis à leur disposition. Suivis par plus de 200 avocats, ces ateliers ont suscité un véritable engouement au sein de la profession.

« La communication touche tous les secteurs et tous les métiers. Les avocats ne pouvaient pas se permettre d’être déconnectés de cet enjeu. Tout le défi était de professionnaliser les avocats en termes de communication et il nous semble qu’avec le succès de la campagne « Jamais sans mon avocat » et les ateliers organisés lors de la Convention Nationale des Avocats, nous leur avons en quelque sorte ouvert le champs des possibles ! » a déclaré Michèle Tisseyre, présidente de la commission Communication du CNB.

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