07 juin 2021

Les avocats renouvellent leur présence à la Marche des fiertés et leur engagement pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+

Égalité

Lors de la dernière édition de la Marche des fiertés, en 2019, la profession a participé en défilant avec un bus sonorisé pour montrer son engagement contre toutes les formes de discrimination. La pandémie en cours ne permet certes pas de conserver le format habituel de la Marche, mais elle ne réduit en rien la volonté du CNB de renouveler son engagement.

L’aggravation de l’homophonie, la transphobie et la biphobie est constatée sur tout le territoire, et notamment dans le contexte sanitaire actuel. Une personne sur trois a subi, au cours de sa vie, une discrimination en raison de son orientation sexuelle. Une personne LGBTQIA+ sur deux a déjà été victime d’une agression homophobe.

La lutte contre les discriminations n’a jamais été aussi prégnante dans notre société et les avocats doivent en faire pleinement partie pour défendre les droits des personnes LGBTQIA+, au même titre que la défense de toute personne poursuivie ou menacée, en raison notamment de ses origines, de son sexe, de son genre, ou de ses opinions politiques.

Haut de page