18 septembre 2019

L’égalité femme-homme, thème de la 2e journée du droit dans les collèges

Evénement

Le Conseil national des barreaux invite tous les avocats à participer à la 2e Journée du droit dans les tous les collèges de France le 4 octobre prochain. Cette édition 2019 est consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Après le succès de la 1ère édition en 2018, le Conseil national des barreaux organise le 4 octobre 2019, la 2e édition de la Journée du droit dans les collèges, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le Défenseur des Droits et InitiaDroit. Cette initiative vise à sensibiliser les enfants aux droits et devoirs de chacun et montrer que le droit est partout au coeur de leur vie quotidienne.

Partout en France, tous les avocats sont invités à aller à la rencontre des élèves de 5e et de leurs enseignants pour échanger pendant 2h sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la non-discrimination grâce à des cas pratiques.

Cet événement permet de faire réaliser à ces jeunes que l'avocat est une professionnel accessible, qui s'intéresse à des questions de tous les jours.

Salomé Perrier, avocate au barreau de Nîmes

Une notice pédagogique a été réalisée pour vous aider à préparer votre intervention. Il ne s’agit pas d’un exposé ni d’un cours mais d’un échange entre l’avocat, l’enseignant et les collégiens qui sont incités à réagir à tout moment.

Les collèges et avocats volontaires peuvent s'inscrire dès maintenant sur la plateforme dédiée à l’évènement et suivre l'évolution des inscriptions sur la carte interactive : journeedudroit.fr

L’édition 2018, consacrée au thème des droits et devoirs sur les réseaux sociaux, avait mobilisé plus de 1500 avocats dans 1300 établissements scolaires. Signe d’un engament fort de l’institution et de la profession d’avocat dans la sensibilisation des adolescents aux questions de droit dans la société, la Conseil national des barreaux a créé cette journée du droit tous les mois d’octobre en parallèle de la Nuit du droit, organisé tous les ans à la même date au Conseil d’État.

Pour notre profession, c'est l'occasion de devenir plus proche du public, plus accessible et pas simplement identifiée comme un recours liée à une situation forcément grave.

Nicolas Courtier, avocat au barreau de Marseille


Cet événement est conforme aux modalités mise en place par le Conseil national des barreaux au titre de la formation continue. Une attestation de 2 heures vous sera délivrée à l'issue de votre intervention.

Partagez et réagissez sur le réseaux sociaux #LeDroitDansMonCollège

Haut de page