03 juin 2019

Le 27 juin, rassemblons-nous pour l'avenir de la profession !

Evénement

Le 27 juin prochain, nous vous donnons rendez-vous aux États généraux de l'avenir de la profession d'avocat qui clôtureront les débats et les consultations engagés depuis novembre 2018.

Rassemblons-nous pour décider de l'avenir de la profession !

Après une première consultation en ligne où avocats et élèves avocats ont été amenés à débattre des priorités pour construire la profession de demain, 4 groupes de travail ont été constitués afin de formuler des propositions concrètes sur chaque thème que vous avez défini comme prioritaire.

La 2e consultation est ouverte

Votez dès maintenant pour les meilleures propositions et jusqu'au 27 juin, date d'une grande journée de rassemblement de la profession à la Maison de la Mutualité.

Une journée dont vous êtes les acteurs !

Au cours de cet événement

  • Découvrez en détail les propositions formulées par les groupes de travail
  • Interagissez en temps réel sur les réseaux sociaux et sur la plateforme de vote
  • Participez à de nombreuses animations « connectées »
  • Échangez lors de l'afterwork futuriste en clôture de l'événement

7 heures de formation continue - Participation gratuite sur inscription.

Zoom sur les groupes de travail

Composés de 68 personnes, parmi lesquels 22 avocats contributeurs, 9 avocats « Twittos », 18 élèves avocats et 19 élus du CNB, les quatre groupes de travail, débattent depuis mars des préoccupations majeures de la profession. Près de 200 propositions ont permis d'alimenter les débats des groupes de travail pendant plusieurs mois. À partir du 3 juin et jusqu'aux États généraux de l'avenir de la profession, vous serez invités à voter en ligne parmi les 40 propositions qui ont été retenues.

Nous comptons sur votre mobilisation : tous les avocats sont concernés par l'avenir de la profession !

Groupe 1 : Identité de l'avocat

Rôle et respect de l'avocat dans le système judiciaire et au sein des juridictions - Indépendance et secret professionnel - Accès à la profession / numérus clausus - Mobilités professionnelles - Périmètre du droit - Justice sans juge - MARD.

Groupe 2 : Qualité de la prestation

De la formation initiale à l'installation - La formation continue et les spécialisations - La collaboration - Les conditions d'exercice et les difficultés.

Groupe 3 : Compétitivité des cabinets

Les honoraires - Les autres sources de revenus et nouveaux modes d'exercice - Les charges.

Groupe 4 : Unité de la profession

Gouvernance / organisation / moyens financiers - Influence et représentativité - Outils : service aux avocats et aux justiciable

Pour plus d'informations sur la composition des groupes de travail, cliquez ici.

Haut de page