07 février 2024

Le 14 février, découvrez la nouvelle solution de messagerie sécurisée !

Numérique

Dès le 14 février 2024, la messagerie avocat-conseil.fr évolue pour mieux répondre aux besoins de la profession. La nouvelle solution de messagerie e-Mail et e-Drive propose une réponse plus en phase avec les engagements de la profession et constitue un grand pas en avant vers la modernisation et la sécurisation des communications. Le CNB a développé des outils d’accompagnement pour aider la profession à prendre en main la solution.

Le mercredi 14 février 2024 une nouvelle solution de messagerie sécurisée en @avocat.fr sera mise à la disposition des avocats. Cette solution, entièrement prise en charge par le Conseil national des barreaux, a vocation à remplacer le Cloud privé des avocats.

En 2014, le CNB lançait le « Cloud privé des avocats », un service destiné à garantir la sécurité et la confidentialité des données détenus par les cabinets. À compter du 22 mars 2024, le prestataire qui héberge et maintient ce service n'assurera plus sa maintenance.

Pour faire face au décommissionnement du Cloud privé des avocats, l'assemblée générale du CNB du 7 avril 2023 avait voté en faveur de la mise en place d'une nouvelle solution de messagerie à la carte.

Cette solution présente plusieurs avantages :

  • Elle permettra aux avocats de bénéficier d'un service personnalisé
  • Elle sera entièrement sécurisée
  • Elle sera prise en charge par le CNB sans coût supplémentaire pour les utilisateurs pour une durée de trois ans
  • Elle donnera une image professionnelle

Le 14 février prochain, lorsque cette solution sera active, il appartiendra aux avocats de sélectionner les options qui seront les plus adaptées à leurs besoins :

  • Option 1 : utilisation de la solution de messagerie en avocat.fr sans l'espace de stockage sécurisé
  • Option 2 : utilisation de l'espace de stockage sécurisé sans la messagerie en avocat.fr
  • Option 3 : utilisation de la solution de messagerie avocat.fr et de l'espace de stockage

Le projet s'accompagne d'une phase de réversibilité qui permettra aux avocats le souhaitant et souscrivant à la nouvelle solution de messagerie, d'enclencher une récupération des données de leur adresse avocat-conseil.fr ver avocat.fr. Attention, cette réversibilité s'applique du 14 février au 22 mars 2024. Passé cette date, plus aucune récupération de données ne sera possible.

Deux webinaires sont prévus pour accompagner les avocats dans cette transition.

Haut de page