27 juin 2023

Lancement d’une campagne nationale pour lutter contre les discriminations

Communication institutionnelle
Égalité

Racisme, LGBTphobie, discrimination à l’embauche… Le Conseil national des barreaux déploie une campagne de communication nationale pour lutter contre toutes les formes de discrimination, en plaçant l’avocat comme accompagnateur des personnes qui en sont victimes.

Dernière mise à jour le 1er août 2023

À l’occasion du mois des fiertés et des marches qui se sont suivies dans toute la France pour lutter contre les discriminations que subissent les personnes LGBTQIA+, le Conseil national des barreaux lance, dès le mardi 27 juin, une campagne de communication pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Cette campagne rappelle et réaffirme que les avocats sont engagés dans la lutte pour l'égalité et contre les discriminations et qu’ils contribuent à faire valoir les droits aux victimes de discrimination.

Les avocats vous protègent

Racisme, discrimination… Le constat est le suivant : les personnes victimes de discrimination ne portent pas toujours plainte et les victimes ne savent pas toujours vers qui se tourner. Selon une étude du Défenseur des droits sur la perception des discriminations dans l'emploi : 51 % des femmes victimes de discrimination dans le domaine de l'emploi n’ont entrepris aucune démarche. Cela s'explique en grande partie car sur l'ensemble de ces victimes de discrimination dans le cadre de leur travail, 50 % d'entre elles estiment que cela n'aurait rien changé. 34 % d'entre elles ne savaient pas quoi faire. Des chiffres conséquents, dans un domaine spécifique, qui ont amené le CNB à penser une campagne de communication sur toutes les discriminations autour de deux axes :

  • Montrer la place de l’avocat dans la défense des victimes de discrimination,
  • Faciliter le recours à un avocat en cas de discrimination.

Pour atteindre ces objectifs, le CNB déploie plusieurs canaux de communication, à destination des justiciables, allant de la diffusion d’une publicité en presse hebdomadaire régionale, dans 80 départements, pour capter un public élargi grâce à l'importante capacité de couverture de ce média, à des publications sur les réseaux sociaux pour toucher l'ensemble du territoire national, hexagonal comme Outre-mer. D’autres leviers de communication digitale seront activés tels qu'une campagne publicitaire animée ou encore, une campagne radio. Ils seront à découvrir dans un second temps.

Ce que vous vivez est grave et les avocats sont là pour vous aider

Le CNB pour rééquilibrer les droits de tous

Les campagnes de communication du CNB ont toujours pour objectif de rappeler l’importance d’un avocat dans chacune des situations que peut rencontrer un citoyen dans son quotidien. Récemment, une transaction immobilière, ou encore un divorce. La présence d’un avocat dans ces événements de vie, permettent non seulement d’obtenir des conseils éclairés mais, surtout, de rééquilibrer les droits de tous. Car la recherche de l’égalité entre tous est une des voies du métier d’avocat.

La campagne de lutte contre toutes les formes de discriminations s’inscrit donc dans la logique de l’ensemble des actions défendues et portées par le CNB. Ce message se retrouve dans l'action conduite par le CNB et les équipes du média en ligne Brut, qui sont allées à la rencontre des français pour les interroger sur les discriminations.

Haut de page