28 mai 2025

Examen d'accès au CRFPA 2025 - Programme

Pour la session 2025, la Commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA communique les uniques précisions suivantes sur le programme fixé par l’arrêté du 17 octobre 2016.

> Droit administratif

Le programme fixé par l’arrêté du 17 octobre 2016 indique : « Droit administratif spécial : fonction publique d’État, droit des travaux publics, contrats et marchés publics et droit des étrangers ».

 

Les « contrats et marchés publics » s’entendent de tous les contrats et marchés publics.

Le « droit des étrangers » s'entend des dispositions contenues dans le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, à l'exclusion des aspects contentieux.

> Droit international et européen

Le programme fixé par l’arrêté du 17 octobre 2016 indique : « Droit international privé (y compris le droit international privé de l'Union européenne) ».

Ceci inclut le droit de la nationalité.

> Droit fiscal

Le programme fixé par l’arrêté du 17 octobre 2016 indique : « IV. – L’imposition du revenu et du patrimoine des personnes physiques (l’impôt sur le revenu, l’imposition du patrimoine) ».

Ceci inclut l’imposition de la transmission, à titre gratuit ou onéreux, du patrimoine des personnes physiques (y compris de leurs biens à caractère professionnel).