03 août 2020

Droits de l’homme : un nouveau prix pour récompenser les avocats engagés

Libertés et droits de l'homme

Le Conseil national des barreaux lance son Prix des droits de l’homme. Un prix qui récompensera les avocat(es) et les élèves avocat(e)s engagés dans la défense des personnes vulnérables. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2020.

Le Conseil national des barreaux, à l’initiative de sa commission Libertés et droits de l’homme souhaite rendre hommage à celles et ceux qui mènent au quotidien un travail extraordinaire pour garantir un égal accès au droit aux personnes les plus vulnérables, en créant le Prix des droits de l’homme.

Ce prix sera décerné tous les trois ans à l’occasion d'un événement organisé par le Conseil national des barreaux, à un(e) avocat(e) ou un groupe d’avocat(e)s. Un prix spécial « Jeune talent » récompensera également un ou une élève avocat(e) ou groupe d’élèves pour leur engagement.

Le degré de civilisation d’une démocratie se mesure à la manière dont sont traités les plus vulnérables. Lorsque les droits fondamentaux ne sont pas respectés, ce sont les avocats qui peuvent et doivent agir.

Béatrice Voss, présidente de la commission Libertés et droit de l’homme du CNB

Qui peut participer ?

Tout(e) avocat(e), inscrit(e) dans l’un des 164 barreaux de France, ainsi que tout(e) élève avocat(e) inscrit(e) dans l’un des 15 centres régionaux de formation professionnelle, et s’étant illustré(e)s par un travail remarquable notamment dans la défense de personnes particulièrement vulnérables, peut faire l’objet d’une candidature.

Comment participer ?

Les candidat(e)s au Prix des droits de l’homme, peuvent être présenté(e)s par les bâtonniers, les organisations syndicales, des associations ou organisations non gouvernementales travaillant régulièrement avec des avocats.

Les candidatures pour le prix «Jeune talent», peuvent quant à elles être soumises par les écoles d’avocats.

Les candidatures sont ouvertes du 10 décembre 2019 au 30 septembre 2020 sur la plateforme en ligne ou par envoi postal :

Conseil national des barreaux
Prix des droits de l'homme - Commission LDH
180 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Le CNB, un acteur engagé dans la défense des droits humains

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique qui représente les intérêts des avocats français auprès des citoyens et des pouvoirs publics.

Depuis sa création, le Conseil national des barreaux est doté d’une commission dédiée aux libertés et aux droits de l’homme. L’institution est ainsi engagée au quotidien dans la défense des droits fondamentaux et notamment auprès des personnes vulnérables.

Elle mène régulièrement des actions auprès des demandeurs d’asile (Calais, Lesbos), des plus démunis (accès à l’eau) notamment en partenariat avec des associations comme Médecins du monde.

Le CNB est également engagé pour l’accès au droit des personnes en situation de handicap, la protection des mineurs et des femmes victimes de violences conjugales.

Haut de page