13 décembre 2017

Accès universel aux droits : retour sur la projection du film Anne-Sarah K

Égalité

Le 5 décembre dernier, le Conseil national des barreaux accueillait l'avant-première du film « Anne-Sarah K » réalisé par l'avocat et écrivain Mathieu Simonet.

Dans la perspective du grenelle « Handicaps et Droits » prévu en 2018 et dans la suite des engagements pris par la profession lors de la rencontre « justice et handicap », le Conseil national des barreaux accueillait l'avant-première du film « Anne-Sarah K » en présence du réalisateur, Mathieu Simonet, Fabienne Servan-Schreiber, productrice, présidente Droit Pluriel et d'Anne-Sarah Kertudo, directrice de Droit Pluriel.

Anne-Sarah Kertudo et Mathieu Simonet

Le film, d’une durée de 51 minutes, a été suivi d’un débat animé par Sébastien Laugénie, journaliste à France-inter en présence de Patrick Gohet, adjoint du Défenseur des droits, Dominique Gillot, présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, ancienne ministre en charge du Handicap, présidente de la CNSA, Nathalie Roret, membre du bureau du CNB, Clotilde Lepetit, présidente de la commission Égalité du CNB, Louis-Georges Barret, président de l’Observatoire de la profession d’avocat, Philippe-Henri Dutheil, président de la commission Affaires européennes et internationales du CNB, directeur du secteur « organismes sans but lucratif » au sein d’Ernst & Young Société d’avocats.

Synopsis du film

Anne-Sarah Kertudo est juriste et écrivaine. Malentendante, elle a monté il y a dix ans la première permanence juridique de France pour la communauté sourde. Aujourd’hui Anne-Sarah perd la vue progressivement. Avec son ami d’enfance Mathieu Simonet ils se posent la question des engagements : comment métamorphoser les obstacles physiques en forces intimes, familiales et politiques ?

Le débat en vidéo

Sur ce même sujet, nous vous invitons à consulter le guide "Emploi des personnes en situation de handicap et aménagement raisonnable" publié par le Défenseur des droits à l'occasion du 11e anniversaire de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) qui interdit toute discrimination fondée sur le handicap dans le domaine de l'emploi.

La commission Egalité du Conseil national des barreaux a également publié un guide composé de fiches d'information technique "Handicaps et droits, notions et approches contentieuses" que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Haut de page