30 juillet 2018

100 avocats au Japon du 19 au 21 novembre 2018 : et si c'était vous ?

Affaires européennes et internationales

​À l’occasion de ses 100 ans, la CCI France Japon invite 100 PME françaises au Japon du 19 au 21 novembre dans une mission de prospection. Le Conseil national des barreaux a souhaité soutenir cette initiative en proposant à 100 avocats français de se rendre à Tokyo. Et si vous faisiez partie de la délégation ?

Tokyo - Crédit : CC Flickr - B Lucava

L’année 2018 représente pour le Japon le 150ème anniversaire de la Restauration de l’ère Meiji. 2018 célèbre également les 100 ans de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Japon ainsi que la signature, le 17 juillet dernier, d’un accord de partenariat économique entre l’Union européenne et le Japon.

À cette occasion, la CCI France Japon organisera un déplacement officiel au Japon du 19 au 21 novembre composé d’une délégation de 100 PME. Le Conseil national des barreaux a souhaité soutenir cette initiative en proposant à 100 avocats français de se rendre au Japon.

4 raisons de vous inscrire

Accompagner des PME françaises au Japon

Ce déplacement, aux côtés des PME françaises, sera l’occasion de rencontrer des entrepreneurs français souhaitant se développer au Japon et ayant besoin de conseils juridiques pour sécuriser leurs investissements.

Accompagner des PME japonaises en France

Vous pourrez également rencontrer des entrepreneurs japonais qui souhaitent investir en France et y développer leur activité commerciale.

Rencontrer des avocats japonais

Des rencontres seront organisées avec des avocats japonais à Tokyo afin de créer des liens et faire naître des perspectives de collaboration.

Aider à l’installation des avocats français au Japon comme consultant juridique étranger

Les avocats ou les cabinets souhaitant développer leur activité sur place pourront alors rencontrer les personnalités qui leur permettront de réfléchir à cette opportunité et étudier les conditions d'installation au Japon. Ce déplacement est l’occasion de renforcer la présence des avocats français au Japon. Le CNB rencontrera également à cette occasion les institutions représentatives de la profession au Japon pour permettre de lever les freins à l’installation des avocats français.

Les activités prévues

  • Participation au Business Forum « Comprendre les évolutions des marchés japonais » (Formation continue : la participation à ce Forum se déroule conformément aux modalités mises en place par le Conseil national des barreaux pour la formation continue obligatoire des avocats)
  • Rencontre avec la délégation de PME françaises
  • Rencontre avec des PME japonaises
  • Rencontre et visite des cabinets d’avocats japonais
  • Rencontre avec les acteurs de la CCI France Japon

Conditions de participation

Si vous êtes intéressé(e)s par ce projet, merci de nous en faire part en nous écrivant à l’adresse international@cnb.avocat.fr.

Aucuns frais de participation ne seront demandés. Toutefois, les frais de déplacement et d'hébergement sont à la charge des participants. Le Conseil national des barreaux est en train de négocier des tarifs préférentiels ainsi qu'une prise en charge par le FIF-PL. Plus d'informations vous seront transmises lors de votre inscription.

La réalisation de ce projet dépendra de votre mobilisation. Si le nombre de participants est trop faible, nous nous réservons la possibilité d'annuler ou de reporter l'organisation de ce déplacement en 2019. Aussi, faites nous part de votre intérêt pour ce projet !


Le Japon en bref

Le niveau économique et la densité de sa population urbaine font du Japon un marché mature, sophistiqué, de référence dans le secteur des biens de consommation. Les infrastructures de distribution y sont aussi diverses qu’efficaces, avec un service client inégalé.

Le Japon représente le 3ème PIB mondial après les États-Unis et la Chine. L’épargne des ménages équivaut à trois fois le PIB, et la richesse par habitant est six fois plus élevée qu’en Chine, et 1,6 fois plus qu’en Corée. Certaines régions japonaises ont une taille économique équivalente à plusieurs pays du G20. Ainsi, le PIB de la région du Kantô (Tokyo) est similaire à celui du Royaume-Uni et le PIB du Kansai (Osaka) à celui des Pays-Bas.

La population japonaise est à 80% urbaine. La ville de Tokyo est la plus dense au monde : l’agglomération de Tokyo est 3 fois plus peuplée que l’Île-de-France.

Haut de page