Dossier

Concrétisez votre concept grâce au Concours Projets Innovants 2021

Pour sa 6ème édition, le Concours Projets Innovants s'est lancé un défi. Celui de proposer aux justiciables de devenir partie prenante des projets initiés par les avocats.

Roy Spitz

Dessiner les nouveaux projets de la profession

L’Observatoire national de la profession d’avocat vous propose, à l’occasion de son 6ème Concours Projets Innovants, de vivre une expérience unique avec le CNB, des experts, des entrepreneurs, vos confrères ou futurs confrères et le grand public.

Les projets sélectionnés seront mis en lumière et accompagnés avec un coaching personnalisé.

Les vainqueurs bénéficieront d’une aide à leur mise en œuvre, afin de passer de la simple idée à la concrétisation.

Vous êtes avocat ou élève-avocat, dynamique, innovant et entreprenant, ce concours est fait pour vous. Il est ouvert à des équipes d’au moins 3 « porteurs de projet » pouvant être pluri-générationnels et pluridisciplinaires (avocats et non-avocats) permettant de réunir des talents d’horizons différents au sein d’un même projet dont le ou la chef(fe) sera un(e) jeune avocat(e) de moins de 2 ans d’exercice ou un(e) élève-avocat(e).

Imaginez, innovez, créez, développez : soyez Avocats et Entrepreneurs !

Vous serez porteurs de projet, plutôt que simples candidats : vous portez un projet, une vision, un espoir et, ce précieux souffle innovant.

Vous serez Entrepreneurs, car vous avez compris la nécessité vitale de vous emparer de l’innovation avant que d’autres ne le fassent à votre place, mais Avocats avant tout, parce que vous avez choisi cette belle profession que vous souhaitez voir grandir et évoluer.

Une idée n’est pas un projet pérenne, il y a beaucoup de travail pour passer de l’un à l’autre ; l’Observatoire national de la profession est là pour aider les avocats entrepreneurs vers la concrétisation de leurs idées. La sélection sera donc rigoureuse, afin d’apporter aux dossiers retenus un accompagnement de qualité pour partir sur de bonnes bases.

Déposez au plus tard le 30 mai 2021 votre dossier, pour que votre projet devienne réalité.

-

Roy Spitz

Président de l’Observatoire national de la profession d’avocat


Accélérer le développement des projets sélectionnés

Les projets présélectionnés début juin, seront accompagnés et coachés par MJV Technology & Innovation, société de conseil en innovation (www.mjvinnovation.com) jusqu’à la remise des prix en octobre prochain.

L'accompagnement comprend notamment deux hackathons prévus les 8 juillet et 16 septembre 2021 qui permettront d'accélérer l'élaboration des projets lors de séances de travail intensives.


De l'idée au modèle économique

Une des méthodes utilisées par la société MJV est celle du business model CANVAS, un outil de pilotage qui aide à définir le modèle économique du projet. Différents aspects sont travaillés tels que la proposition de valeur, la segmentation clients, les canaux de distribution, ou encore la structure des coûts. Ce business model complet transforme les intuitions en connaissances valides et conduit à des business plans bâtis sur des fondations solides.

L’incubation se poursuivra de façon intensive jusqu’au 2ème hackathon, le 16 septembre, à l’issue duquel un premier jury sélectionnera cinq finalistes.

L’accompagnement professionnel des porteurs de projet est en effet essentiel. L’idée ne suffit pas, il faut aller plus loin : l’ancrer dans le monde réel et la transformer en projet d’entreprise viable. Cette aide personnalisée doit justement leur permettre de concrétiser leur idée, en passant de la pensée à l’action, de la théorie à la réalité.


Deux prix mis en jeu

Deux prix sont en jeu, comprenant tous le deux une aide à la mise en œuvre du projet :

Le Prix du jury « Alain Hollande » dont la dotation est de 5 000 € et le Prix de la Profession dont la dotation est de 2 500 €.

Pour les lauréats, l’essentiel sera la communication autour du projet, l’accompagnement pendant le concours et l’aide à la mise en œuvre.


Les modalités d'inscription au concours

Chaque groupe candidat devra être composé d’au moins 3 personnes.

Il pourra être pluridisciplinaire et pluri-générationnel. Il sera constitué :

  • d'un chef d’équipe : élève avocat ou jeune avocat comptant moins de 2 ans d’exercice.
  • d'avocats
  • d'avocats et/ou de membres non avocats : ingénieurs, psychanalystes… selon la nature du projet

Chaque dossier de candidature devra regrouper les pièces suivantes :

  • le dossier d’inscription complété [A télécharger ici]
  • le règlement du concours signé par tous les membres du groupe [A télécharger ici]
  • l'accord de confidentialité signé par chaque membre du groupe
  • une courte vidéo de présentation du projet (30 secondes)
  • le logo du projet s'il existe (cet élément pourra également être envoyé en fin de projet, avant la phase de vote)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'Observatoire national de la profession d’avocat.


Le déroulement du concours

Haut de page