Concours “projets innovants”

Parce que la nouvelle génération d’avocat entre de plein pied dans une profession en mutation, elle ne peut pas ignorer ce qu’est l’innovation, et qu’elle représente un excellent réservoir d’idées. Le concours organisé par l’Observatoire national de la profession, s’adresse exclusivement aux élèves avocats et aux jeunes avocats de moins de deux ans d’exercice.

L’objectif du concours consiste à libérer les initiatives à travailler les idées et les convertir en véritables projets mais aussi de sensibiliser les nouveaux entrants dans la profession à la dimension entrepreneuriale de leur exercice.

La volonté de l’Observatoire est de permettre à des projets ambitieux de se révéler, d’acquérir des fondements solides, de ne négliger aucune dimension indispensable à leur développement et d’être à leur tour source d’inspiration. Et en même temps de comprendre quels peuvent être les freins, le moment où ils surgissent, et comment les porteurs de projets les dépassent. Depuis le lancement en 2016, l’intérêt porté par les écoles, les élèves avocats ne faiblit pas ! 2018 sera l’occasion de la 3ème édition du Concours « projets innovants ».

Les porteurs de projets font l’objet d’un coaching personnalisé par MJV technology & innovation, notamment à l’occasion de hackathons. Au terme du premier cinq projets seront sélectionnés. L’incubation se poursuivra de façon intensive jusqu’au 2ème hackathon qui se tiendra à l’automne à l’issue duquel un dernier jury départagera un lauréat. Les membres des jurys ont été choisis pour leur implication dans les processus liés à l’innovation, leur qualité d’ouverture, la diversité de leurs domaines d’exercice, leur complémentarité.

5 FINALISTES, 2 prix

Parmi les cinq projets finalistes, un seul se verra remettre « le prix du Jury » dont la dotation est de 5.000 €.

Parallèlement, les 19 et 20 octobre les congressistes sont appelés à voter via l’application « Convention nationale des avocats » (à télécharger sur Apple ou Google Play store) pour départager celui des 5 projets qui leur parait le plus intéressant. Celui qui remportera le plus de suffrages se verra décerner le « prix du public » et recevra une tablette numérique.

Ces dotations seront complétées par des abonnements à des publications de Lexis Nexis, partenaire des 24HIJ, Les gagnants seront également destinataires de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation.

Le jury

Concours 2017

  • Jérôme Frantz, Directeur Général de Frantz Electrolyse, Président de la commission Compétitivité, Innovation, Attractivité (CIA) du Medef
  • Nicolas Guerin, Président du Cercle Montesquieu, Directeur juridique d’Orange
  • Arnaud Lizop, avocat, fondateur d’Avocap
  • Gilles Pillet, professeur de Droit à l’ESCP et à l’Institut des Sciences Politiques
  • Danièle Winandy, Head of risk innovation office chez BNP Paribas securities services

  • Nicolas Guerin, Président du Cercle Montesquieu, Directeur juridique d’Orange
  • Catherine Lesage, ancien Bâtonnier de Nantes, ancien membre du Conseil national des barreaux
  • Elizabeth Menesguen, membre du Conseil national des barreaux, Présidente de la commission formation
  • Michèle Tisseyre, membre du Conseil national des barreaux, Présidente de la commission communication institutionnelle
  • Thierry Wickers, ancien Président du Conseil national des barreaux
  • Arnaud Lizop, avocat, fondateur d’Avocap

Les 5 finalistes du concours 2017

ALVI

Prix du jury

« Candidat aujourd’hui, attributaire demain »

Un logiciel automatisé et personnalisé d’accompagnement, de réponse, de suivi et de gestion des marchés publics de prestations juridiques.

Porteurs de projet : Victor Margerin, Alexandre Penombre, Sophie Taffet

(EDA Grand Ouest – Rennes)

AVOTAX

« Demandez à un avocat de contester vos impôts ! »

Un site internet d’avocats qui propose de contester vos impôts et vos cotisations sociales. AVOTAX propose d’offrir aux contribuables moyens, personne physique ou morale, un cabinet dématérialisé. Toutes les démarches seront réalisées à distance par le biais d’une interface client sur le site internet du cabinet.

Porteurs de projet : Thomas Ramon, Enis M’Rabet, François Guillebaud (EDA Sud Est – Marseille)

AVOVEILLES

Prix du public

« Toutes les formations juridiques partout ! »

Faciliter le respect de l’obligation de formation continue des professionnels du droit en centralisant les formations dans une application.

Porteurs de projet : Guillaume Lacoste, Marie-Françoise Abousaid, Marie Martin, François Roujou de Boubee, Sarah Thomas (EDA Sud-Ouest Pyrénées – Toulouse)

CORPUS

« La recherche juridique en un clic ! »

CORPUS est un moteur de recherche permettant d’accéder, par une entrée unique, à l’ensemble des publications publiques, universitaires et professionnelles du domaine du droit.

Porteurs de projet : Charly Tournayre, Jean-René Arcucci, Gaël Martinez (EDA Sud Est – Marseille)

ELLES-LAW

« Le blog d’information et de vulgarisation juridique fait par des femmes de Droit pour des femmes »

Le blog EllesLaw offre une nouvelle expérience client. Il s’agit de mieux faire cheminer les clients vers l’avocat en proposant un libre accès au savoir juridique. Le blog permet de revaloriser la compétence de l’avocat en s’appuyant sur une communauté impliquée et ciblée (les femmes).

Porteurs de projet : Eulalie Lepinay, Julie Pichon, Nathalie Vaneenoo, Léa Rudloff, Manon Crochet, Julie Bricca (EDA Grand Est – Strasbourg)

Les partenaires

Lexis Nexis

Lexis Nexis est partenaire des 24H de l’innovation juridique événement organisé par l’Observatoire de la profession du Conseil national des barreaux.

http://www.lexisnexis.fr

MJV technology & innovation

« Nous nous engageons à transformer votre entreprise »

MJV technology & innovation, étroitement impliqué dans leur processus de transformation, collabore avec des organisations qui cherchent à changer. Forts de leurs connaissances, ils développent pour des sociétés des solutions leur permettant d’être en avance sur le marché.

http://fr.mjvinnovation.com/

Avocap 2.2

« L’espace commun des avocats »

Fondé à Paris en 2006 par Arnaud Lizop (avocat au barreau de Paris et ancien membre du Conseil National des Barreaux), et implanté en 2014 à Bruxelles, Avocap est un espace commun de développement où nos confrères redeviennent acteurs d’une profession en pleine évolution. La diversité des échanges permet à chacun de s’intégrer à cette structure innovante tout en restant libre. C’est ainsi que profitant de cette facilité de rencontre, alliances et coopérations peuvent se créer entre confrères.

http://www.avocap.eu/

Haut de page