10 novembre 2023

Défendre les valeurs de la République

Institution

Depuis le 7 octobre 2023, la France connaît une recrudescence exponentielle d’actes antisémites. Violences, harcèlements, menaces de mort, apologie du terrorisme ou encore tags et chants antisémites. Le nombre d’actes antisémites atteint un sinistre record qui, en un seul mois, est déjà plus de deux fois et demi supérieur au total des actes antisémites recensés sur l’ensemble de l’année 2022.

Devant cette situation inacceptable, le Conseil national des barreaux entend rappeler son soutien indéfectible à l’ensemble des juifs de France. Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que la France porte doivent nous conduire collectivement à rejeter avec force un tel déversement de haine et de discrimination.

Le Conseil national des barreaux rappelle également que l’antisémitisme, sous quelque forme que ce soit, n’est pas une opinion mais un délit passible de poursuites pénales, et constitue une circonstance aggravante d’infractions justifiant des peines plus sévères.

C’est pourquoi le Conseil national des barreaux invite les victimes d’actes antisémites quels qu’ils soient à déposer systématiquement une plainte pénale afin que les auteurs puissent être appréhendés et répondre de leurs actes et, s’agissant d’avocats qui en seraient victimes, à en tenir informés leurs ordres respectifs.

Le Conseil national des barreaux invite également les témoins d’actes antisémites en ligne à les signaler systématiquement sur la plateforme PHAROS afin de permettre, le cas échéant, une transmission rapide aux autorités de poursuite.

Ce n’est qu’en se mobilisant de manière unie et massive que le fléau de l’antisémitisme pourra être combattu efficacement.

Le Conseil national des barreaux rappelle ainsi son engagement en faveur des libertés fondamentales ainsi que son combat contre toute forme de racisme et de discrimination et sa volonté de défendre les droits de l’Homme en France et partout dans le monde.


Jérôme Gavaudan, président du Conseil national des barreaux ; Julie Couturier, vice-présidente de droit, bâtonnière de Paris ; Bruno Blanquer, vice-président de droit, président de la Conférence des bâtonniers ; Marie-Aimée Peyron, vice-présidente ; Laurent Martinet, vice-président ; Florian Borg, secrétaire du Bureau ; Olivier Fontibus, trésorier ; Nathalie Attias, Rusen Aytac, Alexandra Boisramé, Gilles Boxo, membres du Bureau.
Haut de page