Demande

Collaboration Junior IP/IT

Publiée le 11 septembre 2020
Paris
Paris

Chers Futurs Confrères,

Titulaire du CAPA (Promotion 2018-2019), je suis à la recherche d'une première collaboration en Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies.

Tout au long de ma formation, j’ai développé un réel intérêt pour la propriété intellectuelle et le numérique. En intégrant le Master 2 Droit de la création et numérique de l’Université Paris-Sud XI, sous la direction du Professeur Pierre Sirinelli, j’ai pu revoir dans le cadre de séminaires divers contrats relatifs à la propriété intellectuelle (contrat de cession de droit d’auteur, contrat de production audiovisuelle) mais aussi comprendre le fonctionnement et les enjeux juridiques qu’impliquent les créations numériques comme les logiciels, les bases de données et autres contenus.

Après cette première spécialisation, j’ai pris la décision d’intégrer les services juridiques d’entreprises, petites et grandes, de secteurs d’activités différents afin de mieux cerner les objectifs et les problématiques auxquels peuvent faire face les entreprises en amont de l’activité des avocats. A titre d’exemple, mon stage au sein de la société Trace One m’a permis d’être sensibilisée aux contrats informatiques en rédigeant des contrats de licence de logiciel, de maintenance ou encore de développement de logiciel. J’ai ensuite décidé d’orienter ma carrière vers la propriété littéraire et artistique en intégrant les sociétés Sony Music Entertainment et Hachette Filipacchi Associés au sein desquelles j’ai essentiellement rédigé et négocié une variété de contrats relatifs à la propriété intellectuelle (contrat de cession de droit d’auteur, contrat d’enregistrement exclusif, contrat de partenariat).

Consciente de la plus-value d’une expérience en cabinet d’avocats, j’ai finalement intégré le cabinet Nomos lors de mon stage final en Propriété intellectuelle, Médias et Technologies. Au cours de ces six mois, j’ai principalement accompagné des sociétés dans le traitement de problématiques juridiques auxquelles elles étaient confrontées en matière de médias et de traitement de données personnelles tant en conseil qu’en contentieux.

Grâce à la variété de ces expériences, j’ai développé une bonne connaissance du droit d’auteur ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux que la propriété intellectuelle, appliquée aux nouvelles technologies, soulève pour les acteurs concernés. Je souhaite désormais mettre en pratique mes connaissances au profit d’une équipe expérimentée.

Je serai ravie de partager avec vous mes expériences et la volonté qui m'anime dans le cadre d'un entretien.

En vous remerciant par avance.

Tifany Carlos

Haut de page