07 février 2022

Retour sur l'Assemblée générale du 4 février 2022

Assemblée générale

À LA UNE | RÈGLES ET USAGES | MARD | TEXTES | LDH | ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS | SUR LES RÉSEAUX

À LA UNE

> Harcèlement : le CNB propose de nouvelles sanctions disciplinaires

La loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, dont les dispositions du titre V modifient la procédure disciplinaire applicable aux avocats, a invité la profession d’avocat à engager rapidement la rédaction des textes d’application. La commission des règles et usages du CNB a ainsi travaillé de toute urgence, en lien avec le Barreau de Paris et la Conférence des bâtonniers, aux modifications des dispositions du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 relatives à la procédure disciplinaire.

Après avoir adopté, le 14 janvier dernier, un premier rapport de la commission proposant des mesures d’amélioration et de simplification de la procédure disciplinaire en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi, l’Assemblée générale a adopté un second rapport proposant de nouvelles sanctions disciplinaires, dont celle de l’interdiction temporaire, pour l’avocat condamné disciplinairement, et ce quel que soit son mode d’exercice, de conclure un nouveau contrat de collaboration ou un nouveau contrat de stage avec un élève-avocat.

LIBERTÉS ET DROITS DE L’HOMME

> La commission LDH a présenté un rapport à la suite de l’incident d’Aix-en-Provence

La commission Libertés et Droits de l’Homme du Conseil national des barreaux a présenté un rapport relatif à l’incident du 11 mars 2021 survenu en audience du Tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence et aux rapports subséquents de l’Inspection générale de la justice. L’incident du 11 mars 2021 survenu à l’audience du tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence bien que très singulier par sa violence n’est pas un cas isolé dans l’histoire de l’institution judiciaire. Il n’est jamais bon, ni pour la juridiction, ni pour les avocats, ni pour les justiciables, ni pour l’image de la justice que de tels incidents surviennent dans des contextes parfois extrêmement tendus.

PROJET IN/JUSTICE

> La campagne IN/JUSTICE se poursuit sur Make.org

Le CNB demeure mobilisé sur le projet IN/JUSTICE pour porter la thématique des injustices et du renoncement au droit sur la scène publique. La consultation citoyenne lancée le 4 janvier dernier, en partenariat avec Make.org, est ouverte jusqu’au 16 février.

La consultation rencontre un vif intérêt auprès des Français. Elle a déjà enregistré plus de 75 000 votes et plus de 1 050 propositions, de natures très variées. Parmi les propositions d’ores et déjà exprimées, plusieurs thématiques émergent telles que le fonctionnement de la justice, les procédures et les textes, des mesures spécifiques, l’application et la modification des peines ou encore les services autour de la justice. Une analyse plus développée sera réalisée à l’issue de la consultation, le 15 février. Il est encore possible de participer à la consultation et de donner votre avis.

MARD

> Le CNB s’assure de la représentation des avocats au sein du futur Conseil national de médiation

La commission MARD du CNB a présenté un rapport et une résolution lors de l’Assemblée générale du 4 février 2022. La loi pour la confiance dans l’institution judiciaire crée le Conseil national de la médiation (CNM) afin d’organiser la pratique de la médiation. Placé sous la responsabilité du ministère de la Justice, le futur CNM sera notamment chargé de :

  • Rendre des avis dans le domaine de la médiation et proposer aux pouvoirs publics toutes mesures propres à l’améliorer ;
  • Proposer un recueil de déontologie applicable à la pratique de la médiation ;
  • Proposer des référentiels nationaux de formation des médiateurs et faire toute recommandation sur la formation ;
  • Emettre des propositions sur les conditions d’inscription des médiateurs.

TEXTES

> L’application de l’IFPA devient systématique pour les divorces devant la justice fixant une pension alimentaire

La commission Textes a présenté un rapport relatif à l’application IFPA. Le 1er janvier 2021 a été mis en place l’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA). Grâce à ce mécanisme, les pensions alimentaires peuvent désormais être payées par le parent débiteur à l’Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires (ARIPA) qui se chargera de les reverser immédiatement au parent créancier. À condition que cette pension alimentaire soit fixée dans un titre exécutoire.

AFFAIRES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

> Le CNB apporte son soutien aux Bâtonniers KILANI et TABIB

A la suite de l’interpellation violente à Tunis de plusieurs avocats, dont les bâtonniers Abderrazak KILANI et Chawki TABIB, le Conseil national des barreaux apporte son soutien au barreau de Tunisie, dont l’intégrité professionnelle et personnelle de chaque membre doit être respectée, et invite le gouvernement tunisien à veiller au respect du libre exercice des avocats.

ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

> L’Assemblée générale a pris connaissance et débattu du rapport d’information relatif à l’assurance de protection juridique (APJ)

L'Assemblée générale a pris connaissance et débattu du rapport d’information relatif à l’assurance de protection juridique (APJ), regardée comme un « facilitateur d’accès au droit et à la justice » pour les personnes à faibles moyens sans pour autant être éligibles à l’aide juridictionnelle. Ce rapport ne remet en rien en cause les revendications de la profession sur l’augmentation des moyens alloués à l’aide juridique. Si la question de l’accès au droit va au-delà de la seule aide juridictionnelle, le raisonnement selon lequel l’AJ étant à bout de souffle, il ne resterait plus qu’à se tourner vers l’APJ, n’est pas celui retenu.

GROUPES DE TRAVAIL

Le CNB présente un point d'actualité sur les travaux :

> Des groupes constitués au sein du Comité consultatif conjoint de déontologie avocats/magistrats

Les représentants du Conseil national des barreaux ont présenté un point d’actualité sur les travaux du Conseil consultatif conjoint de déontologie de la relation magistrats-avocats qui s’est réuni, pour la première fois depuis sa création, à la Cour de cassation, le mercredi 26 mai 2021. Depuis, 3 groupes de travail ont émis en place : un Groupe sur les bonnes pratiques, un groupe sur les cas pratiques/incidents, un groupe Prospective (Open data/MARD/nouvelles technologies). Il est souligné que les magistrats sont très demandeurs de ces échanges.

> De la Cour de cassation sur la présentation des écritures et la diffusion des rapports et des décisions de justice

Les représentants du Conseil national des barreaux ont présenté les travaux menés au sein du Groupe de travail sur la présentation des écritures, mis en place par Madame Chantal Arens, Première présidente de la Cour de cassation. Ces réflexions, qui doivent répondre tant aux attentes des avocats que des magistrats, pourraient s’orienter vers un ensemble de bonnes pratiques pour la présentation des écritures et des jugements et un référentiel de formation commun sur ces écrits. In fine, la démarche devrait permettre de contrer les possibles intentions de la Chancellerie d’imposer ses normes de manière verticale.

ADMISSION DES AVOCATS ÉTRANGERS

La commission d’admission des avocats étrangers a présenté à l’Assemblée générale du Conseil national des barreaux les dossiers examinés par ses soins lors de la session de février 2022. Parmi les 31 dossiers présentés (86 dossiers depuis le début d'année), l'AG approuve l'admission de nouveaux confrères étrangers, originaires de Milan, Cologne, Oran, Tunisie, Mexique, Colombie, Québec, New York.

SUR LES RÉSEAUX

Haut de page