16 juin 2025

Premiers résultats des enquêtes sur l'IA générative

Observatoire de la profession

Afin de cartographier ses utilisations, de mieux comprendre les besoins des avocats comme de leurs clients, ainsi que les impacts et défis de ces nouvelles pratiques sur le métier d’avocat, le Conseil national des barreaux, via l'Observatoire de la profession et l'institut ViaVoice, conduit une série d’enquêtes sur le sujet. Retrouvez les premiers résultats de l'enquête de sur l'IA générative.

La transformation numérique du secteur juridique s'est intensifiée ces dernières années, particulièrement dans la profession d'avocat. Avec le développement massif de l'intelligence artificielle générative, une nouvelle étape est en train d'être franchie, modifiant profondément l'exercice de la profession d'avocat.

C'est dans ce contexte que le groupe de travail Intelligence artificielle et l'Observatoire du CNB ont souhaité mettre en place un travail d'enquêtes approfondi, confié au groupe Les Temps nouveaux / ViaVoice.

Afin de mieux comprendre les mutations en cours, les nouveaux usages et besoins des avocats mais aussi les impacts sur la relation client, une série d'études et enquêtes a été lancée : 

  • Etude de marché auprès des clients particuliers
  • Etude de marché auprès des clients professionnels (entreprises et collectivités)
  • Enquête auprès des 77 598 avocats avec trois volets (quantitatif, qualitatif et prospectif).

Si le recours à l'IA générative est déjà bien installé auprès d'une partie de la population française, notamment la population cliente d'avocat, elle ne remet pas en question le recours ni la place de l'avocat, que ce soit auprès d'une clientèle de particuliers comme de professionnels. En revanche, elle vient challenger cette relation : le client arrivant désormais très informé et se positionnant comme acteur de son dossier.

Une relation d'un genre nouveau où l'avocat reste le sachant et le bon interlocuteur mais le client attend, lui, d'être plus impliqué dans la stratégie qu'il a le sentiment de mieux comprendre. De quoi remettre l'intuitu personae au coeur de la relation client !

Les premiers résultats de ces enquêtes (les deux études de marché) sont désormais disponibles. Le dernier volet devrait être accessible à l'issue de la Grande rentrée des avocats.