25 novembre 2021

Les avocats s’engagent pour la défense des femmes victimes de violences

Institution

En France, les violences envers les femmes persistent dans toutes les régions et dans toutes les classes sociales. Si les signalements des violences sexuelles et sexistes enregistrent une hausse de 60 % en 2020, 48 victimes de violences en moins par rapport à 2019 étaient à dénombrer. Pour autant ce chiffre masque une situation alarmante : le nombre de victimes de ces violences est en hausse de 10 %, 125 victimes ont été tuées par leur partenaire en un an et 87 % d’entre elles sont des femmes !

Un combat au cœur de l’engagement des avocats

Cette situation mobilise toujours plus l’ensemble des acteurs de la justice dans la lutte contre ces violences. Les avocats y prennent naturellement part comme porte-paroles et défenseurs des victimes.

Ils agissent au quotidien pour accompagner toujours plus et toujours mieux les femmes victimes de violences dans la conduite des procédures judiciaires, le recours aux outils de protection tels que le dépôt de plaintes ou l’ordonnance de protection et les aider à déterminer le sort des enfants.

Participations aux instances gouvernementales et médicales de suivi des dispositifs, permanences avocats, formations, sont autant d’initiatives conduites par le Conseil national des barreaux, au bénéfice des victimes.

Aux côtés des acteurs institutionnels, les avocats ont déjà obtenu une évolution satisfaisante de l’ordonnance de protection. Mais d’autres avancées sont encore attendues telles qu’un guichet unique pour l’accueil des victimes ou en matière de preuve et de prévention des violences.

Donner de la visibilité à cet engagement

Signe fort de son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, le CNB lance une campagne de communication ce jeudi 25 novembre. Elle s'inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Haut de page