07 mars 2019

Journée internationale des droits des femmes : l'exemple éthiopien, un espoir pour toutes les femmes du monde

Institution

​En perspective de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil national des barreaux s'est rendu en Éthiopie du 21 au 24 février, où Christiane Féral-Schuhl, Aminaté Niakaté et Enke Kebede ont pu s'entretenir avec la présidente de la République éthiopienne, Sahle-Work Zewde​. Un symbole pour toutes les femmes du monde. Retour en images sur cette rencontre exceptionnelle.

"Sahle-Work Zewde, un espoir pour tout un continent" réalisé par Sébastien Fallourd.

Christiane Féral Schuhl, Aminata Niakaté, présidente de la commission Égalité, et Enke Kebede, directrice de l'Ecole des avocats Grand-Est (Erage), se sont rendues à Addis-Abeba en Éthiopie du 21 au 24 février 2019, à l'invitation de Sahle-Work Zewde, présidente de la République démocratique fédérale d'Éthiopie

Cette visite a été l'occasion d'un entretien exclusif avec Sahle-Work Zewde, seule femme présidente de la République sur le continent africain, élue en octobre 2018, grâce au soutien d'un homme, Abiy Ahmed, Premier ministre qui, pour la première fois dans l'histoire de l'Éthiopie, a fondé un gouvernement paritaire.

Le 8 mars n’est pas la journée de la femme. Ce n’est pas non plus une journée réservée aux femmes. Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. Et les droits des femmes sont l’affaire de tous.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux

Lors de ce déplacement, la délégation du Conseil national des barreaux a également pu rencontrer des personnalités féminines influentes éthiopiennes et engagées dans la cause féministe comme Maeza Ashenafi, présidente de la Cour Suprême d’Ethiopie, Eyerusalem Solomon, représentante de l’Ethiopian Woman Lawyer Association ou encore Sehin Teferra, fondatrice du mouvement féministe Setaweet et conseillère spéciale du gouvernement.

Christiane Féral Schuhl, Aminata Niakaté et Enke Kebede ont aussi rendu visite aux élèves du lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam avec qui elles ont pu échanger sur le thème de l'égalité filles-garçons.

Ce déplacement a aussi été l'occasion d'une entrevue avec Frédéric Bontemps, ambassadeur de France en Ethiopie, le pasteur Daniel, association Justice For All, Prisons Fellowship et Me Yalew Teshome, avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme.

A cette occasion, a été tourné le film "Sahle-Work Zewde, un espoir pour tout continent". Il revient sur les moments forts de ce déplacement et sur le symbole que représente Sahle-Work Zewde pour toutes les femmes du monde.

Haut de page