03 juillet 2018

Concours « projets innovants » : 5% de créativité 95% de travail

Evénement
Observatoire de la profession

​Après le succès des éditions 2016 et 2017, l’Observatoire a lancé mi-avril son concours « projets innovants ». Qu’ils soient jeunes avocats de moins de deux ans d’expérience ou élèves avocats, les porteurs de projets avaient jusqu’au 31 mai pour déposer leur dossier de candidature. ​

Bien plus qu'un simple concours

Le concours « projets innovants » dont c'est la 3ème édition en 2018 est bien plus qu'un simple concours, c'est une expérience unique, collective, presque un parcours initiatique pour des élèves avocats ou des jeunes avocats qui osent confronter leurs idées à la réalité du terrain, qui ont choisi d'apprendre et d'entreprendre en même temps.

Parce que la profession a un grand besoin d'initiatives innovantes, et que sa compétitivité en dépend, l'Observatoire national des avocats a renforcé, cette année encore, l'accompagnement des candidats de façon à leur permettre de développer des projets solides voire pérennes.

Jean-Michel Calvar, président de l'Observatoire national des avocats


Édition 2017 du Concours «projets innovants»

Accélérer le développement des projets sélectionnés

Six projets ont déjà été sélectionnés. L'édition 2018 est caractérisée par la diversité des sujets abordés et l’ambition que portent certains projets. Ils seront accompagnés et coachés par MJV Technology & Innovation, société de conseil en innovation (www.mjvinnovation.com) jusqu’à la remise des prix en novembre prochain.

L'accompagnement comprend notamment deux hackathons les 4 juillet et 7 septembre qui permettront d'accélérer l'élaboration des projets lors de séances de travail intensives.

De l'idée au modèle économique

Une des méthodes utilisées par la société MJV est celle du business model CANVAS, un outil de pilotage qui aide à définir le modèle économique du projet. Différents aspects sont travaillés tels que la proposition de valeur, la segmentation clients, les canaux de distribution, ou encore la structure des coûts. Ce business model complet transforme les intuitions en connaissances valides et conduit à des business plans bâtis sur des fondations solides.

L’incubation se poursuivra de façon intensive jusqu’au 2ème hackathon, prévu pour cet l’automne, à l’issue duquel un premier jury sélectionnera cinq finalistes.

L’accompagnement professionnel des porteurs de projet est en effet essentiel. L’idée ne suffit pas, il faut aller plus loin : l’ancrer dans le monde réel et la transformer en projet d’entreprise viable. Cette aide personnalisée doit justement leur permettre de concrétiser leur idée, en passant de la pensée à l’action, de la théorie à la réalité.

Deux prix mis en jeu

Deux prix sont en jeu : le «prix du jury» dont la dotation est de 5 000 € et le «prix du public» qui récompensera le groupe ayant obtenu le plus de votes sur les réseaux sociaux. Les résultats seront connus le 15 novembre.

C’est donc avec une certaine impatience que l’Observatoire donne rendez-vous à tous les passionnés d’innovation pour la remise des prix.

LES DATES À RETENIR
4 juillet : premier hackathon
7 septembre : second hackathon - Réunion du premier jury qui sélectionnera les 5 finalistes
15 novembre : finale du concours 2018

Lauréats 2016 / 2017, que sont-ils devenus ?

Entre confèresAstra Librae devenu Entre-Confrères, Prix du jury 2016

Entre-Confrères, initialement Astra Librae et lauréat du concours «projets innovants» de l’édition 2016, est une plateforme collaborative entre avocats. Ce projet a pour vocation de faciliter l’entrée et le maintien des avocats dans la profession en leur permettant de s’approprier les outils du numérique pour rentabiliser leur activité, acquérir une clientèle et être plus concurrentiel.

Le projet, soutenu au départ par trois jeunes avocates, est désormais porté par Marie Duault. En 2017, Astra Librae intègre l’incubateur du barreau de Marseille pour accélérer son développement et sa mise en place sur le marché. La même année, Astra Librae se dote d’une nouvelle identité visuelle et devient Entre-Confrères.

Un peu plus de deux ans auront donc été nécessaires pour transformer l’idée ; le lancement de la plateforme est prévu pour fin juin.

https://entre-confreres.fr/

AlviAlvi, Prix du jury 2017

Alvi, lauréat 2017, est un logiciel de suivi et d'accompagnement dans les marchés publics de prestations juridiques. Par une interface simplifiée et ergonomique, une intelligence artificielle effectuant la prospection et le pré-remplissage des documents administratifs, Alvi propose à ses utilisateurs de poser leur candidature en moins de 10 minutes.

Alvi poursuit son développement et dispose désormais de ses propres serveurs. De même, le groupe compte embaucher son premier salarié d'ici septembre 2018 pour une mise en exploitation fin 2018.

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