05 mars 2019

Concours Projets Innovants 2019 : Ouverture de la 4ème édition, osez innover !

Observatoire de la profession

Parce que la nouvelle génération d’avocat entre de plain-pied dans une profession en mutation, elle ne peut ignorer ce qu’est l’innovation, et qu’elle représente un excellent réservoir d’idées. Le concours organisé par l’Observatoire national de la profession, s’adresse exclusivement aux élèves avocats et aux jeunes avocats de moins de deux ans d’exercice.

Le dossier d'inscription est disponible en bas de page

Osez innover !

L’objectif du concours consiste à libérer les initiatives, à travailler les idées et les convertir en véritables projets, mais aussi à sensibiliser les nouveaux entrants dans la profession à la dimension entrepreneuriale de leur exercice. N'attendez plus pour faire parler votre créativité et téléchargez le dossier d'inscription dès maintenant

5 finalistes, 2 prix

Parmi les cinq projets finalistes, un seul se verra remettre le « Prix Alain Hollande » dont la dotation est de 5 000 €.

Parallèlement, le public pourra également voter pour le projet qui lui paraît le plus intéressant. Celui qui remportera le plus de suffrages se verra décerner le « Prix du Public » et recevra 2 500€.

Les gagnants seront également destinataires de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation.

Les lauréats du concours 2018

L'RDR - L'Ère des Données Recyclées

Prix du jury « Alain Hollande »

« Un éco-système de recyclage innovant et solidaire »

Porteurs de projet : Julia Martinez, Alexandria Marande et Guilllaume Guegan

(EDA Sud-Ouest Pyrénées – Toulouse)

Dans une société du « tout numérique » et à l’aube d’une disruption technologique majeure, l’RDR souhaite mettre les nouvelles technologies au service du recyclage pour marier transition écologique, papier et monde associatif.

Rudimentaire jusque dans les années 70, le tri et le recyclage s’accélèrent de nos jours avec la prise de conscience collective du problème environnemental. Pourtant, même si les objectifs de l’écologie et ceux du monde juridique se rejoignent, 17 000 ouvrages sont « jetés » annuellement par la faculté de Droit de Toulouse et 6 étages sont « réservés » à des données papiers « désuètes » au sein du CNB. Malgré l’action des pouvoirs publics, certains secteurs restent en marge du développement durable et le monde juridique et judiciaire ne fait pas exception. Dans une société du « tout numérique » et à l’aube d’une disruption technologique majeure, l’RDR souhaite mettre les nouvelles technologies au service du recyclage pour marier transition écologique, papier et monde associatif.

AVOfamilles

Prix du public

« Pour le meilleur et pour l'avenir »

Porteurs de projet : Abdoulaye Cissé et Ajer Dahmani, jeunes avocats et Akacha Dahmani, informaticien

En France, un mariage sur deux se solde par un divorce. AVOFAMILLES apporte la solution pour rétablir la communication et gérer un quotidien souvent difficile pour les personnes qui vivent une séparation.

avofamilles.fr

Les partenaires

MJV technology & innovation

« Nous nous engageons à transformer votre entreprise »

MJV technology & innovation, étroitement impliqué dans leur processus de transformation, collabore avec des organisations qui cherchent à changer. Forts de leurs connaissances, ils développent pour des sociétés des solutions leur permettant d’être en avance sur le marché.

http://fr.mjvinnovation.com/

Pour toute question : observatoire@cnb.avocat.fr

Haut de page