05 mars 2019

Concours Projets Innovants 2019 : Oser pour innover !

Observatoire de la profession

Parce que la nouvelle génération d’avocat entre de plain-pied dans une profession en mutation, elle ne peut ignorer ce qu’est l’innovation, et qu’elle représente un excellent réservoir d’idées. Le concours organisé par l’Observatoire national de la profession, s’adresse exclusivement aux élèves avocats et aux jeunes avocats de moins de deux ans d’exercice.

Oser pour innover !

L’objectif du concours consiste à libérer les initiatives, à travailler les idées et les convertir en véritables projets, mais aussi à sensibiliser les nouveaux entrants dans la profession à la dimension entrepreneuriale de leur exercice.

Découvrez les étapes-clé du concours qui se déroule durant toute l'année :

Les lauréats 2019 du Concours

Prix du Jury « Alain Hollande » : Alim'Safe

« Gestion du risque alimentaire »

Le projet Alim'Safe, mené par Nathalie Guutaland, Lucas Roche et Paul Schivre, est une plateforme dédiée à la gestion du risque alimentaire qui vise avant tout les professionnels de l'alimentation et les producteurs.

Grâce à une veille juridique, Alim'Safe favorise l'accès au droit et permet de mettre en avant l'actualité du secteur agroalimentaire.

Prix du Public : JAILEDROIT

« Accompagnement des mineurs migrants dans leur parcours de vie en France »

Avec un total de 2878 likes sur Facebook, « JAILEDROIT » est le grand vainqueur du Prix du Public 2019. Salomé Mabilon, Laura Painblanc, Clara Chatelet et Antoine Pradier ont imaginé un système de petites annonces solidaires grâce auquel chaque concitoyen peut proposer son aide à un enfant migrant.

Parmi les petites annonces, des dons d'objets, des cours de soutien scolaire, une offre d'activités sportives, d'hébergement ou encore des offres professionnelles sont disponibles.

Les projets en vidéo

(Re)découvrez les projets qui étaient en lice pour le Concours Projets Innovants 2019. Pour cette 4ème édition, 9 projets portés par des élèves avocats des écoles de Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Lille, et de jeunes avocats des Barreaux de Nancy et de Paris ont participé à cette formidable aventure.

MJV, partenaire du concours

MJV Technology & Innovation

Nous nous engageons à transformer votre entreprise

MJV technology & innovation, étroitement impliqué dans leur processus de transformation, collabore avec des organisations qui cherchent à changer. Forts de leurs connaissances, ils développent pour des sociétés des solutions leur permettant d’être en avance sur le marché.

Plus d'informations

Pour toute question : observatoire@cnb.avocat.fr

Haut de page