31 janvier 2018

Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen : des lauréats sur des sujets sans compromis

Evénement
Libertés et droits de l'homme

Les 26, 27 et 28 janvier dernier se tenait au Mémorial de Caen la 16e édition du Concours de plaidoiries. Le Conseil national des barreaux était présent pour soutenir les candidats en lice. Découvrez les lauréats et les sujets marquants de cette édition 2018.

Le Conseil national des barreaux, partenaire historique de cet évènement, était présent pour soutenir les élèves-avocats en la personne de Manuel Ducasse, président délégué de la commission formation du CNB, et les avocats, en la personne de Béatrice Voss, présidente de la commission Libertés et droits de l’homme du CNB. Ce concours de portée internationale met à l’honneur les talents de la profession qui s’attaquent à des sujets difficiles avec audace.

Cette année, le jury a notamment distingué 3 élèves-avocats et 3 avocats.

3 élèves-avocats récompensés

  • Vincent Niclot, élève-avocat à Versailles, a reçu le grand prix pour sa plaidoirie sur la photographie controversée l’enfant syrien d’origine kurde âgé de 3 ans et retrouvé mort sur une plage de Turquie le 2 septembre 2015.
  • Camille Lesur-Floreani, élève-avocat à Marseille, a reçu le prix des droits de l’Homme pour son intervention sur la non-conformité de la firme Monsanto avec les droits de l’homme.
  • Anthony Iachemet, élève-avocat à Toulouse remporte le prix des libertés et de la paix pour sa plaidoirie sur la condition des homosexuels en Tchétchénie.

3 avocats lauréats

  • Antoine Chaudey, avocat au barreau de Lille est récompensé du prix du Mémorial et de la ville de
    Caen pour sa plaidoirie sur les risques liés à la mise en place d’une
    législation d’exception.
  • Marie-Andrée Weiss, avocate au barreau de Strasbourg reçoit le prix du barreau pour sa plaidoirie sur les femmes népalaises mises à l’écart pendant leurs règles et les dangers de mort afférents à cette situation.
  • Alexandra Dumitresco, avocat au barreau des Hauts-de-Seine pour sa plaidoirie dédiée à l’avocat Taner Kiliç, président de la section turque d’Amnesty International, remporte quant à lui le prix du public.

Béatrice Voss, présidente de la commission Liberté et droits de l’homme, revient sur le prix du lauréat et du barreau (voir vidéo).

Haut de page