15 septembre 2025

Aucune intimidation ne saurait limiter les droits de la défense

Libertés et droits de l'homme

L'assemblée générale du CNB a adopté une résolution dans laquelle elle exprime son soutien total et inconditionnel à ses nombreux confrères et consœurs menacés dans l'exercice de leur mission.

Ces derniers mois, de nombreux avocats ont été les cibles de campagnes de diffamation, de haine en ligne et notamment de menaces de mort et d'appel au viol, d'atteinte à la réputation professionnelle ou encore de publications de données à caractère personnel au seul motif qu'ils exerçaient leur profession d'avocat.

Alerté par la multiplication de ces attaques et menaces, le CNB dénonce leur caractère inadmissible et s'inquiète des conséquences sur la santé des avocats qui en sont victimes.

Le CNB rappelle que les avocats sont des acteurs incontournables de la justice et qu'ainsi, ces menaces fragilisent notre Etat de droit en ce qu'elles portent atteinte au droit de chaque citoyen de recourir aux services d'un avocat afin de faire valoir ses droits. 

Enfin, le CNB se saisit fermement de la question en demandant à la commission Libertés et droits de l'Homme d'entamer un travail de recensement des campagnes de haines en ligne visant les avocats dans l'exercice de leur fonction et de formuler des propositions pour répondre de manière efficace à cette nouvelle menace.