|
|
|||
|
INTRANET & NOUVELLES TECHNOLOGIES : ACTUALITES
Réforme de la procédure d'appel en matière civile : communication électronique obligatoireUn Décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile (JO du 11 décembre) et un Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel (JO du 26 décembre), introduisent la dématérialisation des procédures et fixent les modalités de communication et de transmission électroniques des actes.
A Douai et à Versailles, c'est déjà possible !
La fusion entre les professions d'avocats et d'avoués et l'introduction de la dématérialisation des procédures mises en place dans le cadre de la réforme de la justice, prévoient que la postulation devant la cour d’appel sera assurée par les avocats et uniquement par voie électronique.
● C'est dans ce cadre que des modifications et précisions législatives et réglementaires consacrant la dématérialisation des procédures viennent d'être apportées : - d'une part en introduisant l’obligation de la communication électronique des actes de procédure sous peine d’irrecevabilité, s'agissant de la procédure d'appel en matière civile (en savoir plus),● Afin d’anticiper et d’accompagner au mieux ces nouvelles pratiques, les cours d’appel de DOUAI et VERSAILLES ont été désignées pilotes. Ces expérimentations seront étendues à d’autres Cours d’appel dans le courant de l’année ... en savoir plus Les modifications apportées à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile
Le décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile (JO du 11 décembre) modifie les dispositions du code de procédure civile, relatives à la procédure d'appel ordinaire et introduit l’obligation de communication de tous les actes de procédure par voie électronique sous peine d’irrecevabilité.
● A compter du 1er janvier 2011, la déclaration d'appel avec représentation obligatoire en matière civile devra être faite exclusivement par voie électronique auprès du greffe. Cette règle s'imposera aux déclarations d'appel formées à compter du 1er janvier 2011. Les précisions apportées s'agissant de la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel
L'arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel (JO du 26 décembre), encadre et organise les modalités pratiques liées aux communications effectués par voie électronique entre avocats ou entre un avocat et la juridiction.
● Il précise les conditions de forme des actes de procédure remis par voie électronique
Consulter les textes :
• Décret n° 2009-1524 du 9 décembre 2009 relatif à la procédure d'appel avec représentation obligatoire en matière civile (JO du 11 décembre) • Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la communication par voie électronique dans les procédures sans représentation obligatoire devant les cours d'appel (JO du 26 décembre) • Code de procédure civile - Titre XI . Communication électronique (Art. 748-1 à 748-7) • Code de procédure civile - Dispositions particulières à la cour d'appel. Procédure avec représentation obligatoire. Sous-section I : La procédure ordinaire. (Art. 901 à 915) • Code de procédure civile - Dispositions particulières à la cour d'appel. Procédure avec représentation obligatoire. Dispositions communes relatives à la communication électroniques (Art. 930-1)
Pour aller plus loin :
• Le déploiement du réseau RPVA s'accélère : en 2010, la procédure d'appel pourrait se faire exclusivement par voie électronique - Actu du Conseil National du 12/02/2009 • Etat d'avancement de la réforme de la postulation devant les cours d’appel : un objectif fixé au 1er janvier 2011 - Actu du Conseil national du 17/12/2009 • Services e-barreau et RPVA : n'attendez plus pour rejoindre le Réseau Privé Virtuel Avocat - Actu du Conseil National du 20/03/2009 Jeudi 7 Janvier 2010
A lire aussi dans la même rubrique :
Communication électronique avec les Cours d'appel : à Douai et Versailles c'est déjà possible! - 04/11/2009 |
LES DERNIERES ANNONCES
RIN & DECISIONS NORMATIVES
RETOURS SUR IMAGES
Le bilan de la Semaine des Avocats et du Droit par Thierry WICKERS
Assemblée générale Extraordinaire
Vendredi 25 septembre Interventions, tables rondes et ateliers débats, abordant de nombreux thèmes chers à la profession, ont ponctué cette journée de rencontres de la profession >>Toutes les interventions en video <<
LES DERNIERS APPELS D'OFFRES
LES AVOCATS SUR LE NET
|
IDENTIFICATION
CONVENTION NATIONALE 2008
OUTILS DE COMMUNICATION
RECHERCHEZ UN AVOCAT
RECEVOIR LA LETTRE DU CONSEIL
A LIRE AUSSI ...
|
|
|
© Conseil National des Barreaux | Version 3.1 par Axessit Septembre 2008 | Mentions Légales | Blog Darrois
|
|||


L'INSTITUTION
Présentation







